• Symbôles Contemporains

     

      

    Lorsque Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le calendrier du mathématicien Sosigène d'Alexandrie (calendrier julien, avec des années de 365 jours et une année bissextile tous les quatre ans) était imprécis car il donnait onze minutes en trop tous les ans. Le temps passant, le décalage devient de plus en plus visible. En 325, on constate lors du Ier concile de Nicée qui fixe la date de Pâques, que l'équinoxe qui se déroule le 21 mars aurait dû tomber le 25 mars, faute au décalage non pris en compte dans le calendrier julien.

    En Norvège, au Xe siècle, le roi Håkon den Gode aurait décidé que la fête du Midtvintersblot (fête du milieu de l'hiver, où le lutin Julenisse distribuait des cadeaux) serait fêté en même temps que le Noël chrétien .

    En 1582, où Pâques tombe un 11 mars, le pape Grégoire XIII décide de corriger le calendrier julien et le remplace par le grégorien, plus précis : il supprime les années bissextiles en trop, remet Pâques à l'équinoxe de printemps, retire les jours entre le 4 et le 15 octobre 1582 mais ne veut pas corriger Noël, qui tombe alors un 25 décembre, conformément au Concile, mais contrairement à la fête païenne romaine.

     

    Mes Photos


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:02
    je glisse dans ta boeete aux letrets un petit tag pour te connaeetre un peu plus... je l'ai ree7u et le transmets e0 mon tour... la re8gle du jeu : regarder sur mon blog les the8mes autour desquels tu dois e9crire quelques mots e0 nous faire partager sur ton blog... pre9senter aussi qui t'a transmis le tag puis le transmettre e0 ton tour aux personnes de ton choix...j'espe8re que tu participeras... e0 bientf4t
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :