• Origine du 1er JANVIER

    POURQUOI l'ANNEE COMMENCE-T-ELLE LE 1er JANVIER ?


     rousillon[1].jpg

     

     

     

     

    Débuter l’année le premier janvier n’a pas toujours été le cas et, en quelques lignes, nous allons évoquer les principaux « jour de l’an » de l’histoire.

     

    A l’époque des Gaulois, les druides avaient décidé que l’année commencerait le jour du premier quartier de lune après le solstice d’hiver, date qui peut varier énormément de plusieurs semaines.

     

    En 46 avant J.C, l’empereur Jules César décida de remplacer l’ancien calendrier lunaire par un calendrier solaire, appelé calendrier Julien. Celui-ci débutait le 1er mars en l’honneur du dieu romain de la guerre. Dans ce calendrier septembre était le « septième » mois, octobre le « huitième », novembre le « neuvième » et décembre le « dixième »….Ce calendrier comptait 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les 4 ans, à l’occasion des années bissextiles.

     

    En 532, le Pape Libère décide de faire commencer l’année le 1er janvier mais cette décision n’est pas acceptée par tous si bien que chaque région de France avait son propre calendrier. A cette époque là, dans le Poitou, on avait choisi Noël comme début de l’année. Dans d’autres régions, Pâques était le jour de l’an car c’est la date anniversaire de la résurrection du Christ. Mais la date de Pâques est mobile et fonction de la Lune. Elle peut osciller entre le 21 mars et le 26 avril. On se trouvait donc avec des années plus courtes les unes que les autres ce qui ne s’avérait pas très pratique. Bref, à cette époque là, c’était un peu l’anarchie dans le calendrier.

     

    Finalement le 9 août 1564, par l’Edit de Roussillon, le roi Charles IX imposa le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. Or, depuis le calendrier Julien, comme signalé plus haut, on avait pris l’habitude d’ajouter à l’année un jour de plus tous les 4 ans. Or, ce système fait que l’année se décale de 11 minutes par an par rapport au Soleil. Que faire ?

     

    En 1582, le pape Grégoire XIII propose le calendrier grégorien et suggère de récupérer d’un seul coup les 10 jours d’avance sur le Soleil qu’avait pris le calendrier. C’est ainsi que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 fut le vendredi 15 octobre (*)

     

    Dernier changement qui n’a tenu que 13 ans : le calendrier républicain établi par la Convention. Il prit effet le 22 septembre 1793 et le début de l’année correspondait à l’équinoxe d’automne, date qui peut varier du 22 au 24 septembre. C’est en 1805 que ce système fut abandonné pour revenir au calendrier grégorien afin que les européens utilisent tous le même calendrier. C’est celui que nous utilisons de nos jours.

     

     

    (*) de nos jours, afin de ne pas subir de telles situations, il a été décidé que les années de siècles non divisibles par 400 ( 1700, 1800, 1900, 2100…) qui devraient être bissextiles ne le seraient pas.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    michelderennes
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 15:41

    bonjour Monique

    je te remercie de ton passage et de ton gentil com. comme je le disais à erwinn j'adore délirer et déconner en gardant souvent une part de sérieux. promis aussi je reviendrais sur ton blog qui me paraît superbe et familial.

    je te souhaite une bonne fin de journée

    bisou

    en toute amitié

    mimi

     

    2
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 16:41

    Bonsoir Monique,

    par hasard je voulais parler de ce même sujet mais comme tu me dermandais la recette de la  salade russe j'ai changé. Depuis 30 minutes tu la trouves sur mon blog : http://yadlajoie.eklablog.com.  Que ces derniers jours de 2012 te soient bien agréables.

    Erwin 

     

    3
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 20:17

    merci pour ces informations... belle fin de journée;

    4
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:10

    Bonsoir,

    Un petit coucou pour te souhaiter d'agréable fete de fin d'année avec ta petite famille beaucoup de festivitées et plein de bonne choses pour 2013.

    Raymond.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :