• Hommage à Cora Vaucaire

    La chanteuse Cora Vaucaire est morte

    Le Point.fr - Publié le 17/09/2011 à 18:28

    La "Dame blanche de Saint-Germain-des-Prés" s'est éteinte à Paris à l'âge de 93 ans, elle fut l'une des plus grandes ambassadrices de la chanson française.

                

    La chanteuse Cora Vaucaire est morte

     

    La chanteuse Cora Vaucaire, 93 ans, grande interprète de Prévert ou Aragon, surnommée "la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés", est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a-t-on appris auprès de son amie et biographe Françoise Piazza. Elle a été victime d'un malaise et les pompiers ne sont pas parvenus à la réanimer, a précisé Françoise Piazza. Cora Vaucaire était connue comme l'une des principales ambassadrices de la chanson "rive gauche" à partir des années 50, défendant un répertoire sans concession, allant du Moyen Âge aux poètes contemporains comme Prévert, Aragon, ou Trénet.

    Trois fois couronnée par l'Académie Charles Cros, celle qui fut surnommée "la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés" (Juliette Gréco étant "la dame en noir"), a été la première à enregistrer "Les feuilles mortes" de Prévert et Kosma. Elle avait fait connaître Barbara ("Dis quand reviendras-tu ?"), Léo Ferré ("Les Forains"), ainsi que le Québécois Raymond Lévesque ("Quand les hommes vivront d'amour"). Au cinéma, elle immortalisa deux chansons : "La Complainte de la Butte" dans "French cancan" de Renoir en 1955 et "Trois petites notes de musique" dans "Une aussi longue absence" de Colpi (1960).

    Hommages

    François Fillon lui a rendu hommage en évoquant une "femme délicate, dont la silhouette était aussi fragile que la voix forte, claire et subtile". "En ce jour où l'on célèbre les beautés du patrimoine, disparaît ainsi l'une des plus grandes interprètes du patrimoine musical français du XXe siècle", regrette le Premier ministre dans un communiqué. Pour le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, "l'interprète de la ritournelle inoubliable du film d'Henri Colpi, "Une aussi longue absence", était l'héritière de Frehel et des chansons de barricades, de Piaf et des airs de rue, l'amie de Barbara, la dernière représentante d'une époque de la chanson française qui disparaît avec elle".

    Née Geneviève Collin le 22 juillet 1918 à Marseille, fille d'un officier de marine breton, Cora Vaucaire fait ses débuts au théâtre à 16 ans, avant de préférer la chanson. Elle gagne plusieurs concours, et commence à se produire en 1945 dans les cabarets parisiens, l'Échelle de Jacob, puis l'Écluse, l'Arlequin. Elle fidélise ensuite son public de fans lors de récitals intimistes donnés dans les petits théâtres à l'italienne, de l'Oeuvre (1967) et de Montparnasse (1975). Elle multiplie les tournées à l'étranger, devenant célèbre au Japon et la première chanteuse française à se produire en Albanie dans les années 80.

    L'âge venu, Cora Vaucaire revient sur scène dans un dépouillement au sommet de son art, se produisant pour la première fois et une unique soirée à l'Olympia (1991), puis au Déjazet (1992), et aux Bouffes du Nord (1999). Elle était veuve du parolier Michel Vaucaire.

    Décès de la chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon

    http://www.liberation.fr/depeches/01012360475-deces-de-la-chanteuse-cora-vaucaire-grande-interprete-de-prevert-ou-aragon

      

    violon

     
    <script src="http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=198326666886080&xfbml=1" type="text/javascript"></script>
    • Partagez sur Facebook
    • Partagez sur LinkedIn
    • Partagez sur Netvibes
    • Envoyer par email


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 00:38

    Merci pour ton passage dans mon espace, et pour tes gentilles mots que tu m'as laissé et qui m'ont fait plaisir, contente de te compter parmis mes Ami(e)s et le bienvenue de ton Amitié...Gros Bisous et passe une trés bonne semaine ma chére nouvelle Amie...Ilham

    2
    cathou35 Profil de cathou35
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 17:54

    Bonjour Malika..je suis de retour de vacances ..hélàs dirais je!! j'aurai bien joué les prolongations!!hi hi...

    J'ai le souvenir très net de cette chanteuse dont la voix me fascinait litéralement..et j'étais pourtant jeune à l'époque mais j'aimais l'écouter..un très beau billet qui lui rend un bel hommage.

    Je te souhaite un bon week end ensoleillé par un doux soleil automnal..

    bisounours du soir..

     

    3
    Samedi 24 Septembre 2011 à 15:41

    Coucou c'est moi... Je viens tout simplement te souhaiter en ce Samedi... De passer une merveilleuse journée. Profites-en un maximum Et prends surtout bien soin de toi....


    Amitié Bisous Red :-)

    4
    Samedi 24 Septembre 2011 à 23:51

    Coucou ma douce

     

    Je viens te faire un p'tit coucou , j'espère que tu vas bien , ces derniers temps on lutte vraiment contre  ces douleurs maintenant l'automne est là et les bobos aussi , heureusement nous avons un bel été indien , on apprécie , je ne t'oublie pas mon amie mais je suis si fatiguée mais malgré cela je fais beaucoup d'effort pour garder la tête au dessus de l'eau , demain nous fêtons l'anniversaire de notre petite-fille Marine , c'est la grande surprise , elle n'en sait rien , donc aujourd'hui , j'étais entrain de faire la déco à la maison , le 22 elle a fêté ses 10 ans , je suis impatiente de voir sa frimousse quand elle verra ce que nous avons réservé pour elle .

    Je te téléphonerai lundi comme cela nous pourrons parler plus amplement , passez un bon dimanche , je t'embrasse bien fort mon amie , bien le bonjour à ta douce moitié

    gros bisous ton amie Hélène

    bonjour

    5
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:55

    Bonjour Malika,

    C'est avec grand plaisir que je découvre ton blogue aujourd'hui.

     

    Les blogues nous donnent la chance de fraterniser, et,

    en toute amitié, de partager nos pensées et nos écrits.

    C'est un enrichissement dans notre vie.

     

    Bonne fin de journée.

    Flo-Ray

    6
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 14:27

    Un peit coucou a ma belle Monique je passe pour te souhaitée un bon week end j'espère que sa va mieux je ne connais pas la chanteuse qui est décédée mais c,est très beau ce que tu dit sur elle gros bisous ét calins ma belle  ...de Pepette xxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :